5 Aralık 2007 Çarşamba

Les pollens visant leur cible

Pour mieux comprendre les caractéristiques surprenantes des plantes qui sont fertilisées par le vent, prenons un autre exemple :

Les missiles doivent suivre une trajectoire prédéterminée pour atteindre leur cible. Pour cette raison, des calculs très précis doivent être effectués pour le programmer. Par exemple, les caractéristiques du missile, la capacité de son moteur et sa vitesse de vol, ainsi que les renseignements sur les conditions météo, comme la densité de l'air, doivent être pris en compte. Il faut aussi connaître exactement la structure de la zone cible et les conditions actuelles à cet endroit. Tous ces facteurs doivent être mesurés avec une grande précision. Autrement, le missile n'aura pas la bonne trajectoire et ratera sa cible. Pour qu'un missile parvienne à toucher sa cible, plusieurs ingénieurs doivent travailler ensemble et réfléchir au moindre détail. Il est clair que la visée et la frappe de la cible ne peuvent réussir que grâce au travail d'équipe, à des calculs précis et à une technologie supérieure.

Le système de reproduction des cônes ressemble au missile visant sa cible, car tout est planifié avec précision à l'avance, avec des réglages très sensibles. Beaucoup de détails, comme la direction des courants d'air, les différentes épaisseurs des cônes, la forme de leurs écailles, ont été pris en compte et les plans de la reproduction ont été construit sur la base de ces informations.

L'existence de structures aussi complexes chez les plantes pose la question de l'apparition de ces mécanismes. Répondons à cette question avec une autre. Est-ce que la structure des cônes peut être le résultat du hasard ?

Le système placé dans les missiles est le résultat de longues années de recherches et de travail difficile, par des ingénieurs intelligents, savants et experts dans leur domaine. Les structures complexes des cônes, qui ont pratiquement le même système que les missiles, ont été conçues de la même manière. Affirmer qu'un missile puisse apparaître par hasard et qu'il puisse toucher une cible en suivant une trajectoire aléatoire est aussi illogique que d'affirmer que les mouvements extraordinaires du pollen, visant des cibles de la même manière, et la structure détaillée des cônes, aient pu apparaître par le fait de coïncidences.

Bien sûr, il est impossible que des pollens puissent avoir la connaissance et la capacité de trouver leur chemin au cours de leur voyage. Le pollen n'est qu'une collection de cellules. En allant encore plus loin, on trouve que ce n'est qu'un arrangement d'atomes inconscients. Il n'y aucun doute que la possession par le cône d'un système constitué d'autant d'informations sur la fertilisation est le résultat de sa création parfaite par Allah, le Sage et le Tout-Puissant.

Un autre point important concernant la fertilisation des pins est le contrôle du vent. Le vent accomplit de telles tâches de transport d'une manière aussi parfaite que ceci est sans aucun doute dû à Allah, le Seigneur de tous les mondes, Qui dirige tout dans les cieux et sur la terre. Allah mentionne cela dans un verset :

Et Nous envoyons les vents fécondants… (Sourate al-Hijr, 22)

Toutes les plantes du monde, sans exception, accomplissent de telles opérations. Chaque espèce sait ce qu'elle doit faire depuis qu'elle est apparue. Cet événement, qui se produit avec l'assistance du vent, se reproduit depuis des millions d'années sans difficulté, même s’il est basé sur des probabilités très faibles. Comme on vient de le voir, tout arrive au bon endroit et au bon moment, car chacun de ces mécanismes travaille en union avec tous les autres. Si un de ces mécanismes est absent, cela signifierait la fin de l'espèce.

Il est évident que ces systèmes, qui n'ont aucune intelligence, volonté, ou conscience de soi, ne jouent aucun rôle, en partie ou globalement, dans ces événements incroyables ordonnés et créés par Allah, le Possesseur de la connaissance et du pouvoir infinis, Qui contrôle tout à chaque seconde et a tout planifié jusqu'au moindre détail. L'apparition de chaque chose vivante et inerte, ainsi que chaque événement, résulte de la création d’Allah Qui révèle ce secret dans ce verset saint :

C'est Allah Qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. (Sourate at-Talaq, 12)

Pour illustrer ce point, imaginons que nous apercevions un outil technologique, une usine ou une construction sans défaut, chacun de leurs détails a été planifié par avance : nous savons que toutes ces choses ont eu un concepteur, qu'ils ont été fabriqués par des savants et qu'un contrôle a eu lieu à chaque étape de leur fabrication. Personne ne peut se lever et clamer que ces choses sont apparues seules au fil du temps. Nous apprécions, respectons et faisons l'éloge de l'intelligence de ceux qui les ont conçus et de ce que leurs compétences ont produites.

Tous les êtres vivants ont été créés avec des systèmes planifiés jusqu'au moindre détail et qui dépendent d'équilibres extrêmement délicats. Nous voyons cela partout autour de nous. Il n'y a aucun doute sur le fait que c'est Allah Qui est digne de louanges, Lui Qui a créé toutes les créatures vivantes avec toutes leurs capacités. Comme tout ce qui existe dans le monde, les plantes entretiennent leur existence grâce aux systèmes créés spécialement par Allah, en d'autres mots elles sont sous Son contrôle :

A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est le Seul Qui Se suffit à Lui-même et Qui est le Digne de louange ! (Sourate al-Hajj, 64)

C'est Lui Qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. (Sourate al-An'am, 59)