1 Aralık 2007 Cumartesi

Les pollens : des gènes parfaitement emballés

Le pollen, une sorte de poudre fine, est d'abord produit dans les organes reproductifs mâles des fleurs, puis se déplace vers la partie externe de la fleur, dans cette étape, qui est la première dans la vie du pollen, il devient mature et prêt à fertiliser la prochaine génération.
Examinons la structure du pollen, il est constitué de micro-organismes invisibles à l'œil (chaque grain de pollen du hêtre mesure 2 microns, et chaque grain de pollen de la citrouille mesure 200 microns) (1 micron = 1/1.000 mm). Un grain de pollen consiste en deux cellules reproductrices contenues dans une cellule plus grande (cellule tubulaire).

Chaque grain de pollen peut être comparé à une sorte de boîte dont l'intérieur contient les cellules reproductrices de la plante. Il est primordial que ces cellules soient bien cachées pour protéger leur vie et les mettre à l'abri des dangers extérieurs. Pour cette raison, la structure de la boîte est extrêmement résistante. La boîte est entourée par un mur appelé "sporoderme". La couche la plus externe de ce mur, appelée exine, est le matériau le plus résistant connu dans le monde organique, et son matériel génétique n'a pas encore été totalement analysé. Ce matériau est généralement très résistant aux dommages causés par les acides ou les enzymes. Il n'est pas affecté par de hautes pressions et températures. Ainsi, des mesures de protections très particulières ont été prises pour protéger le pollen, qui est essentiel pour prolonger l'existence des plantes. Les grains ont reçu une enveloppe spéciale, grâce à laquelle et quelque soit la méthode par laquelle le pollen est disséminé, il peut rester en vie à des kilomètres de sa plante mère. Outre le fait que les grains de pollen soient entourés d'un matériau très résistant, ils sont également disséminés en très grande quantité, ce qui garantit la multiplication des plantes.

Comme on vient de le voir avec la structure détaillée du pollen, Allah nous révèle l'art incomparable dans toutes les choses qu'Il a créé et souhaite que l'on y réfléchisse. L'attention est portée sur ce sujet dans plusieurs versets du Coran. Le verset suivant est particulièrement révélateur :

Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. (Sourate ar-Ra'd, 4)

Généralement, il existe deux moyens différents pour que le pollen atteigne les fleurs et soit fertilisé. Dans le processus de dissémination, la première étape du processus de fertilisation, le pollen peut coller au corps d'une abeille, d'un papillon, ou d'un autre insecte, et être ainsi transporté, ou bien il peut voyager grâce aux courants d'air.