27 Kasım 2007 Salı

Une nouvelle vie commence avec l'abandon de la plante mère


Certaines plantes ne possèdent pas de genres séparés (mâle et femelle), mais reproduisent l'espèce dans un seul genre par des moyens spéciaux. La nouvelle génération qui apparaît par une telle reproduction est une copie exacte de la génération qui lui a donné naissance. La méthode de reproduction asexuée la mieux connue chez les plantes est la modification des tiges et leur séparation en différentes parties.

Ce moyen de reproduction (tiges modifiées ou division), réalisé avec l'assistance de plusieurs enzymes spéciales, est caractéristique d'un grand nombre de plantes. Par exemple, l'herbe et les fraises se multiplient en utilisant des tiges horizontales connues sous le nom de "stolon". La pomme de terre, une plante qui grandit sous la terre, se multiplie en formant des rhizomes (tiges horizontales), qui s'élargissent au bout en tubes.

Pour certaines espèces de plantes, il est suffisant qu'une partie de leurs feuilles tombe sur le sol pour qu'une autre plante grandisse. Par exemple, le Bryophyllum daigremontianum produit de jeunes pousses spontanément sur le bord de ses feuilles. Elles tombent ensuite sur le sol et commencent une nouvelle vie indépendante.

Chez certaines plantes, comme le bégonia, quand les feuilles qui en tombent sont placées sur du sable mouillé, de jeunes pousses grandissent rapidement autour de celles-ci. Et une nouvelle fois, en très peu de temps, ces pousses commencent à former une nouvelle plante ressemblant à la plante mère.

Avec ces exemples, on se demande qu'est-ce qui est absolument nécessaire pour qu'une plante se reproduise en lâchant une partie d'elle-même ? Réfléchissons ! On peut répondre facilement à cette question en examinant le matériel génétique des plantes.

Tout comme les autres êtres vivants, les caractéristiques structurelles des plantes sont encodées dans l'ADN de leurs cellules. En d'autres mots, la manière dont une plante se reproduira, comment elle respirera, comment elle utilisera ses nutriments, sa couleur, son odeur, son goût, la quantité de sucre qu'elle contiendra, et d'autres informations de ce genre, se retrouvent sans exception dans toutes les cellules de la plante. Les cellules des racines de la plante possèdent la connaissance de la photosynthèse qui a lieu dans les feuilles, et les cellules des feuilles savent comment les racines extraient l'eau du sol. En bref, il existe un code et un plan pour la formation d'une nouvelle et complète plante dans chaque prolongement qui quitte la plante. Toutes les caractéristiques de la plante mère, basées sur l'information génétique qu'elle contient, se retrouveront jusqu’au moindre détail de chaque cellule, de chaque partie qui s’est détachée de la plante mère.

Dans ce cas, comment et par qui l'information qui peut former une nouvelle plante complète a été installée dans chaque partie de la plante ?

La probabilité que toute l'information contenue dans chaque cellule soit la même et entièrement complète ne peut être attribuée au hasard, ni à la même plante ou aux minéraux dans le sol qui exécutent ce processus et font partie du système qui constitue la plante. Un ingénieur programme les robots des chaînes de montages dans les usines, car les robots ne peuvent le faire, un être a du donner aux plantes les formules nécessaires pour grandir et se reproduire, car les plantes, comme les robots, ne peuvent les acquérir tous seules.

Bien sûr c’est Allah Qui a implanté les informations nécessaires dans les cellules des plantes, comme dans tous les êtres vivants dans le monde. C'est Lui Qui sans aucun doute a créé toutes choses dans des formes complètes, et Qui a la connaissance de toute la création. Allah attire notre attention sur cette vérité dans plusieurs versets saints :

C'est Lui Qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : ton regard te reviendra humilié et frustré. (Sourate al-Mulk, 3-4)

N'as-tu pas vu qu’Allah fait descendre l'eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Allah est plein de bonté et parfaitement connaisseur. (Sourate al-Hajj, 63)