Il y a des structures complexes dans chacun de ces mécanismes qui fonctionnent en relation avec tous les autres. Si un mécanisme est absent, les autres ne peuvent mener leurs tâches. Comme exemple, prenons une plante qui ne possède pas de système de transport. Il est impossible qu'une telle plante exécute la photosynthèse, car les vaisseaux nécessaires au transport de l'eau, essentielle pour le processus, sont absents, même si la plante arrivait à produire de la nourriture, elle serait incapable de la transporter dans d'autres endroits du corps, et mourrait en fin de compte.Comme dans cet exemple, tous les systèmes présents dans une plante doivent fonctionner parfaitement. Une imperfection ou un défaut dans la structure existante signifierait que la plante ne pourra mener ses fonctions, et mènerait à la mort de la plante et à la disparition des espèces.
Quand ces structures seront étudiées en détail et en profondeur dans les chapitres qui suivent, une organisation complexe et sans défauts apparaîtra. Lorsqu’on considère et on évalue la variété de plantes dans le monde, ces structures extraordinaires sont encore plus frappantes. Il existe plus de 500.000 types de plantes dans le monde, et chaque espèce possède son propre plan et des caractéristiques particulières. En même temps que ces parfaits systèmes fondamentaux qui se trouvent dans chacune de ces espèces, il existe également une diversité en termes de systèmes de reproduction, de mécanismes de défense, de couleurs et de conception. La seule chose invariante est le fait que toutes les parties des plantes (feuilles, racines, tiges) et beaucoup d'autres mécanismes, doivent exister en même temps et sans défauts pour que le système global, le corps, puisse fonctionner.
Des scientifiques modernes attribuent à de tels systèmes une "complexité irréductible". De la même manière qu'un moteur ne fonctionnera pas s'il lui manque un piston, chez les plantes l'absence d'un seul système, ou une simple panne fonctionnelle dans la moindre partie du système, mènera à la mort de la plante.
Tous les systèmes d'une plante ont cette caractéristique de complexité irréductible. Les systèmes complexes doivent tous être présents au même moment, et cette variété incroyable amènent à l'esprit la question suivante : "Comment ces systèmes parfaits sont-ils apparus ?"
Une fois encore, posons-nous quelques questions pour trouver la réponse à celle-ci. Réfléchissons à l'apparition du fonctionnement du plus important et plus connu des mécanismes dans les plantes, la photosynthèse, et aux systèmes de transports associés.
Est-ce que les arbres et les fleurs que nous voyons autour de nous ont pu former des systèmes si parfaits, et des phénomènes comme la photosynthèse, dont quelques parties ne sont pas encore comprises, dans leurs propres corps ? Est-ce que les plantes ont choisi d'utiliser le dioxyde de carbone (CO2), dans les gaz de l'air, afin de produire de la nourriture ? Est-ce qu'elles ont déterminé la quantité de CO2 qu'elles utiliseraient ? Est-ce que les plantes ont pu concevoir les mécanismes qui composent le système des racines et qui leur permet de prendre dans le sol les matériaux nécessaires à la photosynthèse ? Les plantes ont-elles inventé un système de transport où différents types de tubes sont utilisés pour transporter les nutriments et l'eau ?
Comme toujours, les défenseurs de la théorie de l'évolution qui recherchent une réponse à la question de l'apparition des plantes ont recours au "hasard" comme seule explication. Ils affirment qu'à partir d'une espèce de plante qui serait apparue par hasard, une infinie variété de plantes a surgi, une nouvelle fois par hasard, et que des caractéristiques comme l'odeur, le goût et les couleurs propres à chaque espèce, sont aussi apparues par hasard, mais ils sont bien incapables d'apporter la moindre preuve scientifique à leurs affirmations. Les évolutionnistes expliquent que la mousse s'est transformée en fraisier, ou en peuplier, ou en rosier, en expliquant que des conditions provoquées par le hasard les ont différentiées, mais si on observe attentivement une cellule de plante, on se rendra compte qu’il y a un système si complexe qui ne pourrait avoir lieu par des changements infimes au cours du temps. Ce système complexe et d'autres mécanismes dans les plantes réfutent définitivement les scénarios des évolutionnistes basés sur des coïncidences. Dans cette situation, une seule conclusion émerge.
Chaque structure végétale a été spécialement créée et planifiée. Cela nous montre qu'il existe une Intelligence Supérieure qui a dessiné ce plan. Celui qui possède cette intelligence supérieure, Allah, le Seigneur de tous les mondes, montre aux êtres humains des preuves de Sa création parfaite. Allah annonce Sa domination sur les créatures vivantes et Sa création incomparable dans ces versets:
Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui Qui a tout créé, et Il est omniscient. Voilà Allah, votre Seigneur ! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui Qui est chargé de tout. (Sourate al-Anam, 101-102)