27 Kasım 2007 Salı

Le monde des plantes

L'existence des plantes est essentielle à la survie des êtres vivants sur terre. Pour bien comprendre l'importance de cette phrase, nous devrions nous demander sur les éléments les plus importants pour la vie humaine. Des besoins fondamentaux comme l'oxygène, l'eau et la nourriture viennent à l'esprit en réponses à cette question, et les plantes vertes sont le facteur le plus important pour garantir l'équilibre de ces besoins primordiaux sur terre. Il y a d'autres équilibres dans le monde, qui sont aussi très importants pour tous les êtres vivants, pas uniquement les êtres humains, comme le contrôle de la température et le maintien des proportions correctes de gaz dans l'atmosphère, et ce sont aussi les plantes vertes qui maintiennent l'équilibre global.

Les activités des plantes ne s'arrêtent pas là. On sait que la principale source d'énergie pour la vie sur terre est le Soleil. Mais les êtres humains et les animaux sont incapables d'utiliser l'énergie solaire directement, car leurs corps ne possèdent pas de systèmes qui le permettent. Pour cette raison, l'énergie solaire n'atteint les êtres humains et les animaux qu'à travers la nourriture produite par les plantes. Par exemple, lorsqu’on boit du thé, on boit en fait de l'énergie solaire, et quand nous mangeons du pain, nous mâchons de l'énergie solaire. La force de nos muscles n'est rien d'autre que de l'énergie solaire sous forme différente. Les plantes stockent cette forme d'énergie pour nous dans les molécules présentes dans leur corps, en accomplissant des processus compliqués. La situation des animaux n'est pas différente de celle des êtres humains. Ils se nourrissent de plantes, tirant l'énergie solaire de l'énergie des plantes, qu'ils stockent en paquets.

Les plantes sont capables de produire leurs propres aliments et de s'entretenir par elles-mêmes, contrairement aux autres êtres vivants, et cela grâce à leur structure cellulaire, qui leur permet d'employer directement l'énergie solaire, au contraire des cellules humaines ou animales. Avec l'aide de cette structure, les cellules des plantes changent l'énergie venant du soleil en énergie absorbable par les gens et les animaux via la nutrition. Elles stockent cette énergie sous forme de nourriture grâce aux processus spéciaux dans leur structure connus sous le terme de photosynthèse.

Le mécanisme essentiel, ou plus précisément l'usine miniature, qui permet aux plantes de mener la photosynthèse, se trouve dans leurs feuilles. Le système de transport, avec ses propres caractéristiques, apportant les matériaux nécessaires comme les minéraux et l'eau, fonctionne dans les tiges et les racines des plantes. Le système de reproduction a aussi été spécialement organisé dans chaque espèce de plante.